Les smoothies verts

Pourquoi le smoothies verts ?

De nos jours, nous savons tous que pour notre santé, nous devons manger cinq fruits et legumes par jours. Qu’est-ce que la santé ? Selon René Dubos, l’« État physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l’ont placé », qui présente la santé comme la convergence des notions d’autonomie et de bien-être (source wikipedia).

Pour ma part, je défini la santé comme l’état permettant au corps d’assumer toutes les fonctions physiologiques en autonomie complete : contrôle et maintien de glycémie, pression artérielle, digestion et autres.
Donc, c’est précisément l’alimentation qui joue le rôle principal dans le maintien notre santé. Plus alimentation s’approche et correspond à nos besoins et plus il est facile pour notre organisme de fonctionner en harmonie avec l’environnement et faire face à toutes les contraintes physiques et environnementales que sont : humidité, chaleur, froid, vent, pression atmosphérique et socio-psychologiques.

Il est connu le fait qu’en Russie, dans les années 60, le docteur Nikolaïev soigne les patients atteints de schizophrénie par le jeûne. Il a remarqué que ses patients ne voulais pas s’alimenter. Il a respecté leur état, puis a constaté une amélioration, et enfin, la guérison. Ensuite il a fait beaucoup de recherches sur l’effet du jeûne, dosé est surveillé sur les patients atteint d’autres maladies comme ulcère, asthme, les maladies cardio-vasculaires et d’autres.
Seulement on se rend compte que ces deux régimes ( 5 fruits et légumes, et le jeûne) sont contraignant et il est difficile de se les imposer. Mais la plupart des gens ne se doutent pas du bénéfice qu’ils peuvent en tirer pour leur santé.

Vous avez dit smoothie vert ?

Il y a environ 7 ans, j’avais un problème très grave d’anémie, je n’avais pas de force en moi et le moindre effort m’épuisait. On m’a prescrit les cachets habituels avec le fer mais cela me provoquait des douleurs désagréable au ventre. Lors de mon voyage en Russie (c’est mon pays natal) je suis tombée sur le bouquin de Victoria Boutenko “Green for Life”. Aussitôt j’ai compris que c’est de ça dont j’avais besoin.

Dès mon retour en France je me suis mise à faire mes smoothie vert. Ce qui n’a pas été facile, je n’arrivais pas à obtenir un smoothie de bon goût et de bonne consistance mais avec persévérance j’ai trouvé des petites astuces qui m’ont permises d’obtenir la qualité voulu. A cette époque j’ai consommais quotidiennement 2 litre et demi de smoothie vers, principalement dans la matinée. À croire que mon corps réclame ce mélange riches en vitamine, fibres végétales et minéraux dont il était privé. Car on ne peut pas trouver ça dans l’alimentation traditionnelle en quantité suffisante. De plus toutes les vitamines et minéraux sont dans les proportions naturels, exactement tels qu’ils se trouve dans les fruits, les feuilles et les légumes.Mon corps en avait bien besoin et très rapidement mon anémie a reculé (au bout d’une semaine). J’ai retrouvé mes forces et depuis je prépare toujours mes smoothie vert chaque matin et je sens une grande énergie qui entre en moi avec chaque gorgée de ce fameux breuvage.

Alors pourquoi smoothie est vert ?

Dans son livre “Green for Life” Victoria raconte qu’au bout de quelques années de son régime crudivore à laquelle elle et toute sa famille se sont mis pour les raisons des graves problèmes de santé, elle avait senti qu’il manque quelque chose à son régime. Et c’était précisément des feuilles vertes. Elle avait essayé de les mixer dans son blender, mais le mélange était trop amer. Et c’est la l’idée de mélanger des feuilles verts avec des fruits lui est venu. D’ailleurs les singes, quand il mangent des fruits ils ajoutent des feuilles avec. Donc mélange 60 % de fruits et 40 % de feuilles vertes a le goût d’un jus de fruit et très agréable à boire.

 

Voilà par exemple une recette très simple.

Dans un blender on verse un verre d’eau ensuite on rajoute:  

les fraises de saison (sinon surgelées);

une banane;

les feuilles d’épinard;

comme option on peut rajouter les feuilles de menthe;

un petit bout de racine de gingembre.

On goûte le mélange et si le goût vous satisfait vous pouvez le laisser comme ça, ou bien si c’est trop acide ou amer rajouter encore une banane, ou si c’est trop sucré rajouter jus d’un demi-citron (d’ailleurs le jus de citron va aider assimiler le calcium qui se trouve dans les feuilles d’épinard).

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